5 actions pour investir en bourse dans l’Énergie Solaire en 2021

by | Feb 1, 2021 | 0 comments

5 actions pour investir en bourse dans l’Energie Solaire : Résumé

Dans un contexte boursier toujours plus incertain, il est primordial de diversifier ses horizons d’investissement. Par ailleurs, en tant qu’investisseurs responsables, nous nous devons d’avoir une démarche éthique dans nos choix de placements.

Pour ces raisons, intégrer des sociétés actives dans le secteur en forte croissance de l’Energie Solaire constitue certainement un pari gagnant au 21ème siècle.

A travers cet article, je vous propose une revue du secteur ainsi que 5 sociétés à très fort potentiel. Enfin je vous exposerai ma stratégie personnelle en fin d’article.

Retrouvez cette analyse détaillée en vidéo sur la chaîne Youtube Value Investing!

Investir en bourse dans l’Energie Solaire: revue du secteur

Pour faire un rapide état des lieux du secteur, je vous propose de se baser sur les travaux de l’Agence Internationale de l’Energie, véritable référence en matière d’études sur l’évolution du paysage énergétique mondial.

D’ailleurs si ses travaux vous intéressent, je les aborde également dans l’article: 5 actions pétrolières dans lesquelles investir.

Considérons donc leur rapport sur les Énergies Renouvelables sorti en Novembre 2020.

Ce rapport met en avant un contraste particulièrement intéressant. Malgré une baisse de la consommation énergétique mondiale de 5%, la production d’électricité d’origine renouvelable augmenterait elle de 7% en 2020. C’est une marque forte de la résilience particulière de ce secteur qui s’explique notamment par les contrats de long terme des exploitants, apportant stabilité et visibilité.

D’ailleurs cette croissance va continuer à s’accélérer. Comme en témoignent les prévisions de l’AIE d’augmentation des capacités de production électrique d’origine renouvelable.

L’agence prévoit même que les capacités de production de cette voie là dépassent celles du charbon en 2025.

Panneaux solaires dans prairie verte par temps bleu ensoleillé

Investir en bourse dans l’Energie Solaire: un investissement responsable

On notera également que l’élection de Biden fournira a priori un nouveau souffle à cette industrie. Le nouveau président prévoit en effet de se rallier à l’accord de Paris et d’investir 2 Mrds$ dans les énergies dites “propres” au cours de son mandat d’une durée 4 ans.

Le démocrate affiche même l’ambition d’un pays neutre en émission carbone d’ici 2050.

Il est vrai qu’aujourd’hui les coûts de production d’énergie solaire sont à leurs plus bas historiques favorisant alors son accès à de nombreux pays en voie de développement.

 

Coûts de production de l'énergie solaire en décroissance

Evolution du coût de production de l’Energie Solaire. Source: Renewables 2020 report, AIE

Le directeur de l’Agence Internationale de l’Energie voit même le Solaire devenir le “nouveau roi des marchés de l’électricité”.

Enfin il est clair que cette croissance et cet engouement présentent de nombreuses opportunités pour investir en bourse long terme dans l’Énergie Solaire.

Mais attention, il y a tout de même un gros point de vigilance ici, toutes les stratégies ne créent pas de la valeur pour les actionnaires et il est donc nécessaire de choisir scrupuleusement ses actions.

Voici donc les 5 sociétés que j’ai retenues pour investir en bourse dans l’Energie Solaire.

Neoen

Neoen est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable fondé en 2008. C’est le premier acteur français et c’est aussi un acteur majeur à l’international étant présent principalement en Europe, Afrique, Moyen Orient, Australie et Amérique

Le groupe est actif dans le solaire, l’éolien et le stockage par batteries lithium-ion.

Il a pour axe stratégique la production à grande échelle et à prix compétitif.

Pourquoi Neoen est-elle un titre attractif?

Sur le plan fiscal, le titre est logeable sur un PEA, et c’est le seul de la liste que je vais vous présenter.

Neoen c’est aussi et évidemment une très forte croissance de ses revenus sur 3 ans: 46% de croissance de son chiffre d’affaires et 112% pour son résultat net. Ses flux de trésorerie connaissent eux une croissance moyenne de 57% sur les 4 dernières années.

Côté bilan financier, on apprécie également les 600 millions d’euros de trésorerie à fin juin 2020.

Il est aussi clair que le groupe est extrêmement endetté avec un ratio dette / capitaux propres de 366% et un levier financier de 9. En temps normal j’aurais plutôt tendance à fuir ce genre de dossier mais à y regarder de plus près on comprend en fait l’enjeux ici.

L’activité étant très consommatrice de capitaux, un endettement élevé permet d’accélérer la croissance de la société.

Il est important de comprendre que pour vendre ses services, la société a recours à des contrats particuliers qu’on appelle PPA pour Power Purchase Agreement. Ces contrats définissent en amont toutes les conditions de vente de l’électricité pour la période concernée: durée du contrat, quantité livrée, prix négociés, etc.

Ils confèrent donc une excellente visibilité à la société et ainsi on sait qu’aujourd’hui 6 Milliards d’euros sont garantis. C’est presque 24 fois le chiffre d’affaires de 2019!

C’est cette visibilité qui permet à la société de s’endetter massivement.

On notera également que Neoen a le vent en poupe puisqu’elle a signé en 2019 un important contrat avec Google en Finlande. Par ailleurs, son activité en fait un dossier de choix pour les fonds d’investissements aux critères environnementaux.

Pour finir, le dossier n’est bien évidemment pas sans risque puisque la baisse des coûts des technologies solaires pose la question de la force des barrières à l’entrée.

Enfin vue la qualité du dossier, l’action est évidemment très chère avec un PER estimé de 108 et un ratio valeur d’entreprise / ebitda estimé de 23 pour 2020.

Neoen est donc une action de grande qualité dans laquelle investir en bourse sur le secteur Energie Solaire. En revanche, sa valorisation rend le positionnement compliqué.

En fin d’article je vous dévoilerai ma stratégie vis-à-vis de ce titre, un peu de patience!

First Solar

Pour investir dans l’Energie Solaire on peut aussi traverser l’Atlantique pour parler de valeurs nord américaines.

First Solar, Inc. est un fournisseur de solutions d’énergie solaire photovoltaïque (PV).

D’une part, la société fournit des panneaux solaires.

D’autre part, elle développe, construit et exploite des installations solaires photovoltaïques, qui utilisent principalement ses modules solaires.

La société fournit également un service d’exploitation et d’entretien d’installations d’énergies solaires.

C’est un groupe à la présence mondiale et à la croissance remarquable.

First Solar possède aujourd’hui un certain avantage par la qualité des produits proposés.

En effet, ses panneaux solaires performent mieux que la moyenne dans des conditions peu idéales (à faible luminosité et temps chaud par exemple). Les panneaux sont également relativement larges ce qui réduit le coût par watt. 

Comme évoqué précédemment, les coûts de production diminuent sans cesse dans cette industrie et First Solar se concentre sur la recherche et le développement pour garder son avantage.

Côté financier, bien que le parcours de la société soit plus chaotique sur les dernières années, le consensus d’analystes s’accorde sur une nette croissance du bénéfice par action pour 2020 et pour les années à venir.

Par ailleurs, le bilan financier du titre en fait un dossier tout à fait remarquable. Il possède une large somme de liquidités d’environ 1,6 milliard de dollars à la fin du troisième trimestre de 2019.

Société très peu endettée : dette / capitaux propres de 5%.

First Solar possède en fait plus de liquidités que de dettes à long terme ce qui est tout à fait remarquable!

Cette solidité financière en fait un vrai atout comparé aux autres acteurs pour rester parmi les leaders de son industrie.

Canadian Solar

Canadian Solar est un fournisseur intégré fondé en 2001: il fabrique des panneaux solaires et vend de l’énergie verte dans le monde entier.

La société connaît un cours en bourse mouvementé à cause notamment d’une forte concurrence mais aussi de ses résultats.

Canadian Solar a en effet vu ses coûts opérationnels augmenter plus rapidement que ses revenus réduisant alors considérablement ses marges.

Par ailleurs, contrairement à First Solar qui n’a quasiment pas été impactée par la pandémie, Canadian Solar affirme que le contexte crée des incertitudes pour son business.

La société prévoit tout de même une forte augmentation de la demande en 2021 (photo Canadian Solar citation)

Le consensus d’analystes prévoit un bénéfice par action en augmentation de 48% en 2021 et un chiffre d’affaires en croissance de 42%.

Attention, point de vigilance sur la valorisation de ce dossier aux fondamentaux loin d’êtres parfaits après un parcours boursier impressionnant en 2020. On reviendra sur ce point en fin de vidéo quand j’aborderai ma stratégie personnelle.

Brookfield Renewables Partners

On change désormais de catégorie pour investir dans l’Energie Solaire avec Brookfield Renewable Partners qui une société de gestion d’actifs qui met l’accent sur les énergies renouvelables.

C’est un propriétaire et l’exploitant majeur à l’échelle mondiale d’un portefeuille d’actifs qui produisent de l’électricité à partir de ressources renouvelables: hydroélectricité, solaire, éolien, stockage, etc.

L’entreprise exerce surtout dans l’énergie hydroélectrique, mais possède un intérêt certain et grandissant dans le solaire. Cet investissement donne des perspectives de diversification intéressantes dans la thématique énergies vertes en offrant une exposition plus large.

On retrouve également une électricité vendue majoritairement via des contrats PPA dont on a parlé précédemment, ce qui, pour rappel, apporte stabilité et visibilité.

Cette visibilité permet notamment le versement d’un dividende notable et le réinvestissement dans ses propres activités.

Côté santé financière, la société fait partie des bons élèves du secteur avec des liquidités et des notations d’obligations émises dans le haut du panier (photo Brookfield Renewables notation crédit)

D’après The Motley Fool, les investissements en vue devraient permettre une augmentation annuelle du dividende de 5 à 9% pour les prochaines années (photo Brookfield dividend increase).

Daqo New Energy

Daqo New Energy est une entreprise chinoise listée sur le NYSE. Elle fabrique et vend un composant essentiel aux fabricants de panneaux solaires: le polysilicium. C’est un des principaux acteurs chinois et mondiaux.

La société tout en amont de la chaîne de valeur est clairement positionnée en première loge pour supporter la demande croissante en Énergie Solaire pour les années à venir.

Il s’agit d’une société à très forte croissance avec des prévisions de croissance du chiffre d’affaires de plus de 90% pour 2020.

La société présente également d’excellents niveaux de rentabilité notamment permis par des coûts de production relativement bas.

Le titre présente cependant un point de vigilance de taille puisque des doutes sur le recours à des travailleurs forcés planent sur la société. Celle-ci se veut rassurante en assurant que ces pratiques ne sont pas tolérées mais si cela devait s’avérer prouvé les répercussions pourraient évidemment être lourdes de conséquences.

Conclusion: comment investir en bourse dans l’Energie Solaire en 2021?

Les sociétés présentées ont connu un parcours boursier exceptionnel en 2020, deux conséquences:
niveaux de valorisation extrêmement élevés
signe d’intérêt / engouement certain du marché.

Acheter aujourd’hui dans une optique long terme: ratio risque / gain potentiel pas optimal à mon sens. Surtout pour un secteur avec des barrières à l’entrée de plus en plus faible et qui n’est pas à l’abri d’apparition de technologies disruptives.

Formation d’une bulle sur les énergies renouvelables?
On ne sait pas et c’est pas grave.
On ne cherche pas à prédire mais à s’adapter.

Objectif surfer la tendance sur du moyen / long terme et constituer un portefeuille paré à toute éventualité.

Ma stratégie personnelle: Neoen (PEA et meilleurs fondamentaux) + Brookfield pour la diversification et l’exposition amériques.

Entrée soignée par de l’analyse technique avec utilisation de stoploss car niveaux de valorisation très élevés.

Si vous êtes curieux de savoir quand je prendrai position -> Newsletter

Analyse a plus: commentaire + vidéo 5 actions pétrole gaz

Analyse graphique d’Alphabet: point d’entrée idéal à 1350$. Source: Value Investing.

Et vous, quelle est votre position sur Google?

Dites-le moi en commentaire!

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *