INVESTIR DANS LE PÉTROLE & GAZ (1/2): SECTEUR ET OPPORTUNITES

Résumé

Investir en bourse sur le long terme dans l’industrie du pétrole & gaz : cette première vidéo présente le secteur pétrolier et gazier, le contexte environnemental, les opportunités et risques associés.

La demande en pétrole et gaz est attendue en large croissance pour les décennies à venir, tirée notamment par la pétrochimie et le gaz naturel, véritable pilier de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le pétrole & gaz représente 55% des sources primaires d’énergie à l’heure actuelle et soutient le développement mondial. C’est une industrie changeante qui se réinvente de l’intérieur pour faire face aux enjeux climatiques.

Dans cet article, intéressons-nous de plus près à la chaîne de valeur pétrolière qui se distingue en 3 segments: Upstream, Midstream et Downstream. Chaque segment a ses propres forces, faiblesses et facteurs impactants à connaître avant d’investir.

L’année 2020 présente également des opportunités d’investissement par les niveaux de valorisation faibles de certaines sociétés du secteur.

Attention cependant à respecter certains critères critiques avant d’acheter des actions de ce secteur pour se couvrir le mieux possible du risque d’investissement!

Principales références et sources

Article Value Investing : Quelles actions acheter en 2020?

Cet article présente simplement le contexte macroéconomique de début de l’année 2020 et les conclusions à en tirer sur le style d’investissement long terme à adopter pour cette année.

L’analyse présentée y est illustrée par 5 exemples de sociétés que je surveille particulièrement, des grands classiques.

Article Value Investing : Comment investir en bourse sur le long terme avec l’investissement value?

Découvrez ici les 5 grands principes fondamentaux de la méthode Value Investing ou investissement dans la valeur en bon français: la philosophie de ce site préconisée par le célèbre investisseur Warren Buffet.

Source officielle de données sur le secteur énergétique : Agence Internationale de l’Energie

Document support : Communiqué de Total

Document support : ExxonMobil Energy Outlook

Lectures présentées et recommandées

Dormez tranquilles jusqu’en 2100: et autres malentendus sur le climat et l’énergie – Jean Marc Jancovici

La méconnaissance de l’importance cruciale des ressources énergétiques a incité Jean-Marc Jancovici à exposer la face «énergétique» des grands thèmes qui font de façon récurrente la une de l’actualité.

Ce livre va vous surprendre et vous faire découvrir la face cachée d’une actualité trop consensuelle pour être écologiquement honnête.

Acheter sur Amazon

Energie, ressources, technologies et enjeux de pouvoir – Nicolas Mazzucchi

Pour mieux comprendre les relations complexes qui lient États, entreprises et organisations internationales, cet ouvrage propose une analyse approfondie des enjeux de pouvoir structurant le secteur de l’énergie, sur l’ensemble de la planète.

Acheter sur Amazon

Le pétrole : quelles réserves, quelles productions et à quel prix ? – Denis Babusiaux, Pierre-René Bauquis

Cet ouvrage donne une grille de lecture de la scène pétrolière actuelle en faisant la synthèse des trois grands facteurs étroitement imbriqués que sont les réserves, les conditions de production et les prix.
Évolution des marchés, techniques et perspectives de production, impacts géopolitiques, scénarios pour le futur, les auteurs livrent ici une analyse critique et objective d’un secteur qui soulève trop souvent passions et fantasmes.

Acheter sur Amazon

Les nouvelles guerres de l’énergie – Jean-Marie Chevalier, Patrice Geoffron

Bataille pour le climat, frictions géopolitiques, Etats déstabilisés par la baisse des prix du pétrole : les bouleversements en cours dans le monde de l’énergie conduisent à une série de tensions, dont beaucoup peuvent s’avérer explosives.

Acheter sur Amazon

Et vous, quelles actions du secteur pétrole & gaz détenez-vous en portefeuille? Pourquoi?

Dites-le nous en commentaire!